top of page

Les Techniques

Le respect des règles de l'art

Quali'fuste met à votre service sa solide expérience de la construction fuste.En effet, nous avons à coeur de respecter les règles écrites par Thierry Houdart (ingénieur bois, constructeur de fustes et formateurs de bon nombre de fustiers en France et en Europe).

Nous avons choisi de pratiquer l'entaille d'angle en "tête de bélier" qui garanti des assemblages solides et jointifs. Les charpentes sont toujours en bois rond et peuvent se présenter sous la forme de pignons rondins empilés, en pannes sur poteaux ou en fermes en rondins.

Grâce à notre expérience de la fuste, nous sommes capables de maîtriser tous les mouvements propres à la constructions en rondins. Une fuste est soumise à un "tassement" qu'on considère à 6% dans les cas extrêmes et le fustier devra anticiper ce tassement dès la construction avec des systèmes de coulisses pour les menuiseries, les cloisons, les escaliers... et tous les éléments non soumis à ce tassement.

RNI-Films-IMG-D4F6420F-5391-4F49-AAA7-8E4786E8E2E7.JPG

La tête de bélier

L’efficacité et l'esthétique

Le choix de la l'entaille dite en tête de bélier n'est pas dû au hasard.
Il s'agit d'une entaille qui permet en plus d'un côté esthétique certain, une bonne étanchéité des assemblages d'angles et un très bon verrouillage des angles évitant ainsi les mouvements du bois.

RNI-Films-IMG-41EAED55-5F1F-4231-A80B-7F9436799A2C.JPG

Les Charpentes en bois ronds

Nous réalisons les charpentes en bois ronds afin de rester dans l'esprit de la fuste.
La résistance mécanique des charpentes en bois ronds est exceptionnelle car la fibre du bois est respectée ce qui n'est pas le cas de la charpente traditionnelle.
Il existe différentes techniques que nous maîtrisons qui sont :

  • la ferme en rondin

  • la charpente pannes sur poteaux

  • le pignon en rondins

bottom of page